L'ostéopathie et les bébés
Chaque naissance est unique. Elle devrait, dans certain cas, être suivie d’un examen ostéopathique attentif du nourrisson afin de contrôler le fonctionnement et le développement moteur normal du bébé.
Anthony NALLET s’est spécialisé dans le domaine de la Pédiatrie avec l’obtention du diplôme universitaire du développement cognitif du nourrisson de l’université de Médecine Paris Descartes.
Fort de son expérience à la Maternité de la clinique St Germain, il a acquis avec précision les compétences et la pratique de l’ostéopathie pour les nourrissons.
Pourquoi intervenir ?
Pendant la grossesse, le bébé subit des pressions, tensions ou compressions dans le ventre de sa mère.
Le bébé reçoit ainsi ces premières contraintes mécaniques, émotionnelles et sensorielles qui se répercutent sur l’ensemble de son organisme.
L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long, trop court ou difficile, il nécessite parfois l’utilisation d’instruments obstétricaux : forceps, ventouses, spatules, qui vont engendrer des tensions au niveau des os du crâne et des contraintes sur le corps du bébé, immédiats ou quelques mois après.
L’ostéopathe va aider le nourrisson à s’adapter à son nouvel environnement en libérant ces tensions accumulées durant la grossesse et l’accouchement.
Le traitement ostéopathique du nourrisson s’effectue par des pressions douces sur le corps du bébé, qui permettent de redonner de la mobilité à son organisme induisant une diminution des tensions pouvant réduire ces troubles.
Quand consulter ?
Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour que votre bébé consulte un ostéopathe.
Après la naissance, il est conseillé d'amener votre enfant chez l'ostéopathe pour une visite de contrôle.Les soins ostéopathiques pour les nourrissons sont vivement conseillés lorsque :
- L’accouchement a été difficile : utilisation de forceps, ventouses, spatules, césarienne d’urgence, une circulaire du cordon autour du cou.
- Si la présentation du bébé s’est faite par le siège, par la face ou le front.
- En cas de grossesse gémellaire, de prématurité.
Observez votre bébé et pensez à consulter votre ostéopathe s'il:
- tourne la tête plus souvent d’un même côté
- présente une déformation du crâne : plagiocéphalie, asymétrie de la face
- a un torticolis
- dort peu
- régurgite
- digère mal
- crie, pleure
- a des difficultés à téter, prendre le sein
- a des trouble ORL : otites à répétitions, canal lacrymal bouché
- a un trouble de la mobilité: un bébé qui ne supporte pas d'être assis, allongé sur le dos ou sur le ventre, retournement , quatre pattes ou apprentissage de la marche difficile
L’intervention de l’ostéopathe Anthony NALLET permettra au nourrisson, passé entre ses mains, de démarrer sa vie avec le moins de contraintes possibles.
Attention, l’ostéopathie ne dispense pas des consultations obligatoires chez le Pédiatre.