Déroulement d’une consultation en ostéopathie
Une consultation dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure. Elle comprend trois temps :
L’interrogatoire : l’ostéopathe répertorie et analyse le(s) motif(s) de consultation en précisant les caractéristiques de la douleur, les antécédents, et l’état général du patient.
L’examen : votre ostéopathe réalise un examen physique comprenant des tests médicaux d’exclusions : orthopédiques et neurologiques. En rapprochant les résultats des tests avec les informations de l’interrogatoire, le thérapeute saura s’il peut prendre en charge votre symptomatologie ou non, et vous orienter dans ce cas vers un médecin de référence.
Puis, le praticien observe votre posture et test manuellement les régions anatomiques de moindre mobilité. Il prend en compte la globalité du corps afin de comprendre l’origine et la cause du symptôme.
Le traitement ostéopathique : L’ostéopathe utilise des techniques manuelles douces adaptées à chaque patient.
Pensez à apporter vos examens complémentaires déjà effectué (radio, scanner, IRM, bilan sanguin …) pour que le thérapeute ait une connaissance entière de votre organisme. Il pourra, si besoin, vous envoyer réaliser des examens complémentaires.
La consultation d’un ostéopathe ne remplace nullement les autres approches médicales.
Après une consultation en ostéopathie
En règle générale, vous pouvez ressentir quelques temps après, une fatigue passagère due au traitement ostéopathique.
Il est parfois possible que vous ressentiez de légères courbatures suite au nouvel équilibre de votre organisme, ce mécanisme compensatoire présent après chaque soin ostéopathique.
Suite au traitement, pensez à vous reposer un peu (si possible) afin d’optimiser la consultation ; pour un meilleur relâchement des tensions, des blocages et un équilibre postural retrouvé.
Motifs de consultation
Dès le début et tout au long de la vie, toute personne peut bénéficier d’un traitement ostéopathique.
Un patient vient souvent consulter un ostéopathe pour une gène ou une douleur fonctionnelle aiguë ou chronique.
Il est aussi possible de consulter pour un bilan ce qui améliore les capacités des différentes fonctions de l’organisme.
L’ostéopathie est susceptible de soulager des troubles intéressant :
Le système musculo-squelettique : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, torticolis, scolioses, cyphoses, tendinites, troubles musculo-squelettiques …
Le système neurologique : hernies discales sans signe d’urgence chirurgicale, sciatiques, cruralgies, névralgies d'Arnold, névralgies cervico-brachiales, syndromes du canal carpien...
Le système digestif : constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-oesophagiens, troubles hépato-biliaires...
Le système génito-urinaire : dysménorrhées, troubles du cycle menstruel, dyspareunies, cystites chroniques, troubles érectiles…
Le système cardio-vasculaire : céphalées, migraines, troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, hémorroïdes...
Le système ORL et maxillo-faciale : certains vertiges, sinusites chroniques, dysfonctions crânio-mandibulaires, consultation avant ablation des dents de sagesses et appareillage orthodontique…
Le système neuro-végétatif : stress, fatigue, troubles du sommeil...
Les séquelles traumatiques : chutes, accidents de la voie publique, fractures, entorses, cicatrices et fibroses post chirurgicales…
La grossesse : syndromes de Lacomme, pesanteur pelvienne, troubles circulatoires, sciatiques, troubles digestifs, séquelles du post partum…
La naissance : régurgitations, agitations, troubles du sommeil, plagiocéphalies, torticolis congénitaux, crises ce colique, conduit lacrymal obstrué, ...
La pratique sportive intensive : séquelles de traumatismes, suivis du sportif pour l’entraînement et la compétition...